L’inspiration

Quand, pourquoi, comment, où ?

Revenons sur la brève définition sur Wikipédia :


L’inspiration désigne une affluence d’idées stimulant l’imagination et la créativité .

Wikipédia

Alors pour l’affluence d’idées :


Le terme idée évoque  ce que l’esprit conçoit ou peut concevoir.

Wikipédia

Est-on tous capable de concevoir équitablement ?

Personnellement, je ne pense pas. Car pour certains ce sera un plaisir de réfléchir, de vouloir innover, inventer quelque chose et pour d’autres, la flemme totale, aucune motivation, ils préfèrent se laisser porter par les idées des autres en mode « pas cerveau » tel un robot. Ce n’est pas un tord, juste que nous fonctionnons tous différemment. Et que les motivations des uns ne sont pas celles des autres.

Par contre, comme pour tout, il y en a qui auront plus d’idées que d’autres, plus ou moins originales, innovantes. Nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau là. Et des fois, ça frustre ! Ça frustre tellement que ça en amènent plusieurs à voler les idées de ceux-là même qui ont une imagination débordante.

Attention, je ne dis pas s’inspirer, je dis bien voler !

Où est le plaisir là-dedans ? Comment peut-on montrer son un travail qui n’est pas le sien, et faire le cake devant les gens genre « ouais, j’ai eu une idée de ouf » alors que tu sais très bien que ça ne vient pas de toi ! Que tu as volé cette idée, qui vient du cerveau d’un autre. Le besoin de reconnaissance ? Un manque d’estime de soi ? Ou juste de la pure flemme avec une soif d’argent facile ? That’s the question. Mais de toute on n’est pas psy, donc passons.

Alors pour l’imagination on nous dit :


est la faculté de se représenter ou de former des images à travers l’esprit à partir d’éléments dérivés de perceptions sensorielles ou bien de façon abstraite

Wikipédia

Genre, ouais je m’imagine être en vacances prolongées en mode, je me la gratte.(On arrive tous très bien à se l’imaginer ça je crois!)

Donc en gros, on s’imagine des choses à partir d’éléments déjà vus, ressentis ou vécus ou bien qu’on peut éventuellement se représenter à partir de quelque chose d’approchant.

Donc par exemple, nous pouvons concevoir une sculpture approximative dans notre tête, je sais pas moi, d’une femme qui baille (quoi ça pourrait exister hein). Sur quoi on va se baser, ben de quelqu’un qu’on a déjà vu bailler (ou nous-même), et d’une sculpture en marbre (entre autre) qu’on aurait déjà regardé il y a 10 ans. Et tout ça, ça fait un petit mix dans notre tête. Et du coup, là je suis sûre que vous visualisez une sculpture en marbre d’une femme en train de bailler. Top glamour oui.

Mais bon, la créativité ?


la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

Wikipédia

Bon déjà les voleurs d’idées là, hoplà un petit coup dans la tête vous n’êtes pas des créatifs puisque vous piquez les concepts originaux !

Résultat de recherche d'images pour "burn;
Kelso

Bon, maintenant qu’on a à peu près compris le concept, l’inspiration c’est avoir le cerveau qui aime inventer des choses originales. Vous pensez que vous faîtes parti de ceux-là mêmes qui aiment avoir des idées fresh, MAIS des fois ça ne vient pas…

Pourquoi ?

c’est la question à laquelle je vais essayer de répondre dimanche prochain (avec les moyens du bord) parce que non, je ne suis pas une pro, mais que je me sens concernée tout comme vous !

A dimanche donc !